Musique contemporaine

Le Primrose Ensemble et la musique contemporaine :
composition et création d’œuvres pour ensembles d’altos 

Créé à l’initiative de l’altiste Pierre-Henri Xuereb, l’un des derniers élèves de William Primrose (lui-même élève de Eugène Ysaÿe), l’ensemble Primrose se distingue par l’originalité de son effectif, dont le cœur est composé essentiellement de cinq ou six altos, rejoints occasionnellement par l’un ou l’autre instrumentiste à cordes.

Cette instrumentation aux couleurs spécifiques constitue un défi pour les compositeurs.

Ce projet se propose à la fois de promouvoir un ensemble mettant en valeur de jeunes altistes et de soutenir la recherche créative de jeunes compositeurs issus de milieux très divers. S’il se développe avant tout en lien avec différents cursus proposés par le Domaine musique du Conservatoire royal de Liège (classes d’alto et de composition), il a l’ambition de s’ouvrir à d’autres collaborations (Ecole de musique de Gennevilliers, notamment) et aux inspirations liées aux musiques traditionnelles d’horizons les plus divers (Amérique du Sud, Chine…).

A son terme, ce projet permettra au Primrose ensemble d’interpréter, en concert, en Belgique, en France, mais aussi dans d’autres pays, des créations mondiales, dont l’approche sera fondée sur une véritable recherche et analyse menée en collaboration avec les compositeurs.